Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

  • Accueil
  • >
  • Inspirations
  • >
  • Le café, la carotte et l’œuf de la prison, extrait du livre « le Komiçariat, partie I, la découverte » de Salomon MBUTCHO
LENVIE~1
L’envie d’immigrer n’est-elle pas aussi suscitée par la supposée « belle vie » des autres immigrés ? (Extrait du livre « l’immigration clandestine ou le revers de la médaille » de Salomon MBUTCHO)
100- La différence entre l'exode rural et l' immigration
Quelle est la différence entre l’exode rural et l’immigration, extrait du livre « l’immigration clandestine ou le revers de la médaille » de Salomon MBUTCHO
8 – L’immobilier punit aussi bien l’erreur que la faute
L’immobilier punit aussi bien l’erreur que la faute, Extrait de « Le livre seing de l’immobilier », de Salomon MBUTCHO
6-FACE~1
Facebook existe dans les prisons d’Afrique, extrait du livre « le Komiçariat, partie I, la découverte » de Salomon MBUTCHO
6- La différence entre l’intelligence et l’éducation dans l’immobilier, Extrait de « Le livre seing de l’immobilier
La différence entre l’intelligence et l’éducation dans l’immobilier, Extrait de « Le livre seing de l’immobilier », de Salomon MBUTCHO

Le café, la carotte et l’œuf de la prison, extrait du livre « le Komiçariat, partie I, la découverte » de Salomon MBUTCHO

Alfred ne comprenait pas pourquoi et comment Saint-Silvestre et Mike Pamba passaient tout leur temps à subvenir aux besoins émotionnels des membres de la cellule. Lorsque cette question fut posée à Saint-Silvestre hors de la cellule, sa réponse fut des plus sages qu’il n’avait jamais entendu : « Lansana Conté (ex-Président de la Guinée Conakry m’avait demandé un jour ce que je pensais du comportement des aliments face à l’ébullition. L’ébullition représentant les difficultés de la vie ».

Et Saint-Sylvestre lui avait répondu en disant : « Je n’y ai jamais pensé Excellence, en fait, je n’ai jamais eu à analyser cet effet Monsieur le Président. Est-ce une expérience scientifique ? »

Le Président Lassana Conté répondit : « oui c’est une expérience scientifique à travers laquelle une leçon extraordinaire est tirée. Lorsqu’on fait bouillir une carotte, un œuf et une pincée de café, la carotte se ramollit, l’œuf se durcit alors que le café se dissout complètement tirez en les conclusions ».

Saint Silvestre finit par comprendre que celui qui était un dur de nature et qui devient mou face à l’ébullition, a un comportement compréhensible, mais doit encore plus se ramollir pour mieux se mouler ou intégrer les données de sa nouvelle situation.

Celui qui était un mou avant l’ébullition et qui devient un dur pendant ou après est un déchet dont personne n’aura plus jamais besoin. Le mouler ou vouloir l’intégrer relèvera automatiquement de l’ordre de l’échec.

Quant à celui qui était dispersé avant l’ébullition, il a non seulement montré qu’il a décidé de s’intégrer et de se mouler, mais a aussi réussi à atteindre un degré d’inspiration et de confiance au point où toutes les molécules d’eau (représentant les gens et le milieu dans lequel il est) ont accepté d’être rattachées à lui. Toute l’eau goutte le café.

C’est ainsi qu’aujourd’hui que Saint-Sylvestre s’est dit décidé par la grâce de Dieu d’apporter sa partition à l’édification et l’épanouissement de son milieu carcéral actuel.

 

https://salomonmbutcho.com/livres/komicariat-i-la-decouverte-partie-i-la-decouverte/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre #lekomiçariat

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires