- Accueil
- >
- Mes proverbes
L’acquisition d’un bien immobilier est aussi douce que la naissance d’un premier enfant, Et aussi décisive que la mort.
Si la natation est le sport le plus complet au monde, L’immobilier est l’activité la plus complète au monde, Car c’est le seul secteur à même de propulser le développement politique, économique, social et culturel d’un pays.
Tu as beau habiter la maison de quelqu’un, Tu n’en seras jamais propriétaire
Si une brique vaut une bière, Qui en boit des casiers a bu sa maison
L’acquisition de sa propre maison est la fondation et le début de toute réussite
Si une maison vaut mieux qu’une parcelle, une parcelle vaut mieux que rien
Ce n’est pas l’apparence du bien qui compte mais sa valeur
Derrière toute parcelle ou maison se cache un stratège
Naitre et vivre sans maison, c’est vivre au gré des aléas de la vie
La gestion des biens d’autrui est semblable à la gestion d’un potager public, à la récolte des légumes, tout le monde partage.
Un locataire qui ruine le logement loué est comme un chasseur qui se tire une balle au pied
Un locataire qui refuse de payer ses loyers est un esclavagiste.
Un agent immobilier est comme une fourmi dans la forêt, Qui cherche et trouve toujours l’endroit optimal pour loger sa colonie.
L’immobilier est une jungle avec son propre écosystème et sa propre chaine alimentaire. Toute chose déplacée, ajoutée ou soustraite, retournera à sa place originelle en un temps T.
Si trop de viande ne gâte pas la sauce, Trop de régulations et retards administratifs gâtent l’immobilier
Si celui qui ne cherche que l’argent dans l’immobilier ne sera jamais servi, Celui qui cherche à servir, sera toujours servi.
Si à chaque peuple son roi, A chaque maison, son locataire.
Si le propriétaire se doit le devoir de se rappeler qu’il a été locataire un jour, Le locataire se doit le devoir d’espérer être propriétaire un jour
Si en dessous de chaque racine se trouve une racine plus ancienne, En dessous de chaque bâtiment se trouve une fondation
Les raccourcis aux problèmes difficiles créent de nouveaux problèmes, Alors que les résolutions les plus exhaustives ouvrent de nouvelles voies.
Même si c’est la même épée qui coupe, elle a deux parties : La poignée qui représente la partie de la vie sur terre Et la lame qui représente l’autre partie de la vie dans l’au-delà.
C’est parce que la terre est ronde que Lorsque nous jetons une pierre à notre prochain, Elle nous revient par derrière
La réussite n’est pas une course mais, Un apprentissage répété et maitrisé dans le cours de la vie.
La Foi est une source d’eau vive accessible à tous mais seulement visible à ceux qui la cherchent. Elle change le paysage des hommes, des forets ou des déserts qu’elle assiège Elle dirige et oriente par le bruit de ses chutes audibles à des miles Et désaltère ceux qui ont le privilège de la trouver
La structure physique, sociale et architecturale d’une fourmilière, Doit nous inspirer dans tous ses aspects, si nous avons un désir de développement réel, D’équilibre et surtout de durabilité.
La paix, bien qu’étant à elle seule la garante du développement et de la stabilité d’un pays, Est plus qu'un art de vivre, un état d’esprit.
Il n’y a aucun problème sur terre sans solution Aucune solution réelle sans sacrifice Aucun sacrifice réel sans récompense Aucune récompense réelle sans mérite Aucun mérite réel sans reconnaissance Aucune reconnaissance réelle sans victoire
La peur de reculer réduit les chances de sauter La peur de l’échec constitue un frein certain au développement, La peur de l’inconnue assure l’errance

Salomon Mbutcho
Vice-Président et fondateur de Mortgage Trust & Investments SA, MTI SA
Salomon Mbutcho est né le 26 août 1969 à Dakar (Sénégal), marié et père de famille. Le Vice-président et fondateur de Mortgage Trust & Investments SA, au capital d’un milliard de francs CFA (1.000.000.000 F CFA), dont le siège est aux 1 200 logements au Burkina Faso, est un homme d’affaires de nationalité française, spécialisé dans les financements de projets immobiliers.
Après ses études de Business Administration à Boston, il n’est revenu en Afrique qu’en 2009, après avoir vécu vingt ans entre Boston, Massachussetts et la toute petite ville de Greensboro, Mayland, aux USA.
Les vécus et expériences de Mr Salomon MBUTCHO ont forgé et développé sa ligne de conduite et sa résilience motivée par une profonde foi en DIEU et une envie sans commune mesure de donner son apport en valeur ajoutée au monde.
Le monde dans lequel Mr Salomon MBUTCHO évolue le prédestinait forcément à lire des journaux et rapports immobiliers et financiers, mais le temps imparti ne lui permettait pas de lire beaucoup d’œuvres littéraires, encore moins en écrire.
C’est est au fonds de lui-même que cette envie d’écrire est née et s’est enracinée, débitant comme un robinet des mots et histoires d’Amour, de soutien, de réconfort, de conseils et d’exhortations, qui, rassemblés ont composé plusieurs livres.