Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

i90654-gentillesse
Que représentent l’humilité et la simplicité, selon Salomon Mbutcho
Image1
Une petite définition de l’infidélité, (extrait de « l’Amour ne fait pas le moine, de Salomon MBUTCHO »)
Arroser-plante
Quels sont les fruits de la simplicité et de l’humilité, selon Salomon Mbutcho
Image1
Success, VI - Success is part of God's plan in our lives
Image1
La réussite, VI - Vous êtes tous des ambassadeurs de DIEU

La sincérité et la gentillesse

Quand on est amoureux, la sincérité et la gentillesse sont des traits de caractères qui encouragent les conjoints à s’ouvrir les uns aux autres, car sans sincérité, il n’y aura pas de vérité et sans gentillesse, il ne peut y avoir d’ouverture, donc pas de communication. Sans la sincérité et la gentillesse, la relation de couple est forcément condamnée puisqu’elle ne pourra plus exister. Dans la sauce d’un mariage, après l’Amour, la sincérité et la gentillesse sont les premiers ingrédients. La sincérité a horreur du mensonge et assure que le couple soit toujours entouré et gardé de vérité. C’est dans cette sincérité et besoin à tout prix de conserver la vérité que se trouve la rigueur à toutes épreuves qui lui vaut même d’être jugé si besoin était. Les efforts dont l’amoureux sincère est prêt à faire et le point auquel il est prêt à aller pour honorer sa sincérité s’appellent le point du sacrifice. Entretemps, l’esprit du sacrifice tranche au-delà de la vérité et du sacrifice lui-même parce que parfois dans une dispute, il arrive que la partie qui a raison se sacrifie et se calme au nom de l’Amour, de la continuité et parfois même de la postérité (les enfants). Et à ce niveau, ce n’est plus la sincérité des propos tenus qui a été mise en jeu et qui prévaut, mais la sincérité de son sentiment pour son conjoint, et là ça change tout, même aux yeux du conjoint, qu’il ait raison ou pas.

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme et moi, je trouve que c’est vrai à cause d’une seule expérience d’enfance dont je me souviens fraichement. Une famille de mon quartier d’enfance avait un chien non racé, banal et qui s’amusait avec tout le monde sans discrimination aucune et se baladait dans tout le quartier sans être inquiété. Et de jour comme de nuit, les gens entraient et sortaient de leur maison sans pour autant être inquiétés par le chien qui ne réagissait jamais alors qu’il était supposé être un chien de garde. C’est ainsi qu’un jour, un groupe de voleurs du quartier décida d’aller dévaliser sa maison. Le portail d’entrée étant toujours ouvert même la nuit, le groupe de voleurs s’introduisit dans la plus grande discrétion vers 3 h 15 du matin. Le chien était là et les observait tranquillement, allongé à côté du fourneau d’où le dernier thé avait été servi. Parce que le chien les reconnaissait tous, il n’a pas jugé nécessaire d’aboyer. Au bout d’une heure de travail et après avoir démonté, dépiécé et transporté le contenu de toutes les pièces de la maison sur leur tête, ils se dirigeaient allègrement à la queue vers la sortie, et c’est là qu’un phénomène des plus étranges se passa. Le chien se dressa au niveau de la porte et commença à grogner sans aboyer. Lorsque l’un d’entre eux posait un pas de plus en avant, le chien grognait encore plus fort. Et puisque les voleurs dans certains quartiers d’Afrique risquent la mort, ils ont fait un standby de quinze minutes avec le chien tentant de l’amadouer, mais ce dernier ne voulait rien savoir et lorsqu’il en eut marre, il haussa considérablement le ton de ses grognements, les voleurs comprirent que le chien les aimait bien, mais ne voulait qu’aucun effet personnel ne sorte de la maison. Pour s’en assurer, le plus peureux d’entre les voleurs prit toutes ses dispositions en déposant par terre tous les effets qu’il portait sur la tête, puis se déshabilla complètement et avança vers la porte de sortie. Le chien arrêta de grogner, se poussa pour lui laisser l’espace de sortir et se repositionna à la porte, les yeux fixés sur les autres, raccompagnés de grognements. Voyant que le petit matin était proche et que les premiers vieillards commenceraient très bientôt à se réveiller pour aller à la mosquée, tous les autres voleurs furent à leur tour obligés de déposer leurs butins dans la cour, ainsi que leurs habits et purent tous ainsi échapper aux crocs de l’ami de l’homme. Avec tous les témoignages que j’avais entendus sur les chiens, y compris celui-ci qui s’est passé dans mon quartier, j’ai compris que ce qui faisait du chien le meilleur ami de l’homme, c’était sa sincérité dans sa relation.

La gentillesse quant à elle est cet aspect puissant spirituellement, mais qui a l’air vulnérable, obéissant et soumis, qui relève de l’humilité et de la simplicité et qui induit beaucoup de personnes en erreur, car la confondant avec la faiblesse. Toute gentillesse qui est de DIEU cède obligatoirement à l’obéissance mutuelle aux yeux des droits et obligations des deux parties du couple (éphésiens 5 :22). Ce trait de caractère est le plus à même de conserver l’intégrité du couple, en lui permettant, avant que les épreuves et les tribulations ne s’imposent, de simplement les éviter, car la parole de DIEU dit que trois choses seules sont meilleures que le sacrifice : la justice, l’équité (proverbes 21 :3) et l’obéissance (1 Samuel 15 :22).

La compréhension de la sincérité et de la gentillesse ouvre les portes à l’épanouissement et à la croissance exponentielle du couple dont le Seigneur est le Leader.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires