Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

L’usure normale voudrait qu’avec le temps, les équipements d’une voiture, d’une maison ou d’un appartement se détériorent petit à petit selon l’usage. Le souci de maintenance exigerait dans tous les contrats de bail que le locataire soit en charge de réparer ou remplacer ces petits détails apparents et non vicieux alors que le propriétaire reste le seul responsable des réparations en dessous de la chape, intra murales et vicieuses (non visibles à l’œil nu, mais causant des dégâts matériels).

Lorsque, par pure vengeance, méchanceté, négligence ou inconscience, une inondation causée par un léger souci de plomberie détruit et court-circuite tous les appareils électroménagers du locataire, pour ne citer que ceux-là comme exemple, il n’est nullement nécessaire de chercher un coupable, sauf amnésie volontaire.

L’immobilier n’est pas un jeu de Monopoly en tant que telle, les réalités y sont vives et sans équivoque. Tous dégâts matériels ou même corporels émanant d’un refus manifeste et volontaire du locataire à honorer les termes et clauses du contrat signé seront strictement à la charge exclusive de ce dernier. Ce genre de négligence ou de comportement équivaut à tous égards à se tirer une balle au pied.

Extrait du livre Seing de l’immobilier

 

#auteur #francais #proverbe #Afrique #salomonmbutcho

« Un locataire qui ruine le logement loué est comme un chasseur qui se tire une balle au pied »

Salomon MBUTCHO