Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Nous avons souvent tendance, sans nous en rendre compte, à nous comparer ou mesurer aux autres. Ce comportement fait que nous soyons inconsciemment en complète compétition avec ceux-là mêmes avec qui nous devions tisser de bonnes relations. Cet état d’esprit crée une adversité tacite et une poursuite d’un diamant noir non existant.

La toxicité de ce comportement relève du fait que même lorsque nous avons réussi à atteindre notre cible, nous nous mettons en comparaison et compétition avec une toute nouvelle dont nous nous considérons à même d’atteindre ou de dépasser. Ce comportement a fini de démontrer ses lourdes conséquences dont l’ingratitude, l’errance et les éternels recommencements entre autres. Cette illustration des racines fait appel à la théorie de la relativité afin que dans l’humilité et le respect, chacun de nous comprenne que quelle que soit la grandeur, la beauté, ou la force de ce que nous pourrions détenir, nous verrons toujours dans le cours de votre vie d’autres personnes en détenir des plus grandes, plus belles, et plus fortes, cela fait partie du mystère de l’équité de DIEU.

La deuxième phrase montre que du fait que les bâtiments aient été construits et pensés par des êtres humains, et du fait que ces mêmes êtres humains aient jugé nécessaire la construction d’une fondation préalable à l’édifice à bâtir, chaque être humain a eu ou aura à un moment donné de sa vie, à bénéficier d’une phase préparatoire avant d’entrer dans le vif du sujet de sa mission sur cette terre.

Notre capacité à comprendre ces deux aspects de la vie nous prédestine à une prospérité dans la paix et l’Amour.

#auteur #francais #proverbe #Afrique #salomonmbutcho

 

« Si en dessous de chaque racine se trouve une racine plus ancienne,

   En dessous de chaque bâtiment se trouve une fondation »

Salomon MBUTCHO