Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Il est souvent observé de nos jours tant en famille, entre amis que dans la diplomatie, les litiges et voies de résolutions de ces litiges sont souvent compromis au détriment d’un petit « je suis désolé, pardon », ou de conférences de presse et de séances de photos, beaucoup mieux vues et beaucoup plus médiatisées. Au sortir de ces sensibles et difficiles évènements, les situations restent aussi entières qu’une banane avec sa peau, c’est le retour à la case départ.

Les voies les plus longues permettent souvent à tous les protagonistes, et même les sympathisants, de se présenter avec leurs versions du préjudice qu’ils ont subis, de proposer des versions de résolutions, de compensations pour les choses subies, de créer le processus d’acceptation de ce qui s’est passé et de situer les fautes, avant de passer au pardon qui n’exclut en aucun cas la prise de responsabilité des conséquences des actes posés (prisons ou amendes). Et dans plusieurs cas, une prise en charge ou évaluation psychiatrique serait la bienvenue.

La nature humaine n’a jamais été parfaite, mais sa capacité et détermination à vouloir rendre justice en utilisant tous les outils et moyens nécessaires pour atteindre ses buts dans la compréhension, l’amour, la compassion et ce qui est juste, montre que l’homme a une âme et un esprit.

#auteur #francais #proverbe #Afrique #salomonmbutcho

 

« Les raccourcis aux problèmes difficiles créent de nouveaux problèmes,

   Alors que les résolutions les plus exhaustives ouvrent de nouvelles voies »

Salomon MBUTCHO