Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Souvent, nous ignorons au départ la raison de la mise en gestion du bien, qui pourrait relever d’un degré de difficultés ou d’afflictions face à un combat sur un autre front. Ce pourrait être la nécessité, la maladie, ou parfois les besoins non planifiés pour des enfants à l’étranger. Ne voulant pas être sur deux fronts, il serait souvent préférable de confier l’aspect gestion, vente ou location à une tierce personne et se concentrer sur l’aspect émotionnel de la situation.

Cependant, sélectionner celui ou celle qui doit gérer ou vous trouver la propriété de vos rêves, ou alors, louer ou vendre votre bien est très crucial. Bien que déléguer les pouvoirs ne soit pas aussi facile qu’on le pense, il est presque comparable à cet instant à confier son « bébé » à une personne inconnue. Les investisseurs, propriétaires ou héritiers considérant souvent leurs biens comme des bébés.

Pour un gestionnaire qualifié, bien faire son travail n’est plus un devoir, mais une exigence.

L’envie de toujours bien faire, de montrer sa maitrise de la chose immobilière et de garder son client, prennent souvent le dessus de tout professionnel. Pour le gestionnaire, le client à séduire et à gagner n’est pas celui à qui il doit vendre ou louer un bien X, mais celui qui lui a confié la mission du bien à acheter, vendre ou louer.

Les gestionnaires qualifiés, soucieux de lendemains meilleurs et à moindre effort, comprennent qu’un service bien rendu aujourd’hui paye à vie. C’est le concept du « repeat business », soit business répétitif, représentant le retour par références des anciens clients satisfaits. C’est le contraire de ce qu’on appelle couramment « OP », soit opération ponctuelle, qui consiste à constamment faire des transactions sans liens au lendemain. C’est très rare que les « OP » reviennent pour du business.

Finalement, contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, la qualité et la réussite dans la gestion des biens d’autrui est presque ou sinon aussi gratifiante que l’honorable pourcentage donné pour le service. Tout le monde est gagnant dans cette optique.

Extrait du livre Seing de l’immobilier

#auteur #francais #proverbe #Afrique #salomonmbutcho

 

« La gestion des biens d’autrui est semblable à la gestion d’un potager public,

  à la récolte des légumes, tout le monde partage »

Salomon MBUTCHO