Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Le juge est une personne choisie et ointe de DIEU pour exercer sur terre ce que Lui-même exerce en toute souveraineté dans les Cieux, un rôle privilégié qui lui confère une prédominance du fait d’être le gardien de ses pairs, dans la société. S’il n’y a pas d’exigences particulières pour bien exercer le rôle de juge, il est toutefois requis d’être d’une probité intellectuelle et morale dont l’équité ne souffre d’aucun déséquilibre.

Dans un monde parallèle se trouve le roi de la jungle, le lion. Un animal faisant partie de la famille des félidés et caractérisé par sa stature imposante, posée sur 250 kg de pur muscle. A l’âge adulte il est facilement reconnaissable par ses gros yeux verts ou gris, et sa crinière brune / blonde qui déterminent le paroxysme de sa croissance physique, de sa maturité sexuelle et de son statut de chef de meute. S’il n’a jamais été enregistré dans les annales de la jungle l’existence d’un lion chef de meute sans crinière, c’est tout simplement parce que ce serait incompatible avec ce poste et serait à ce moment-là suicidaire pour lui et toute la meute.

Il en est de même pour un juge sans équité pour qui TOUT jugement dans cet état d’ébriété intellectuelle et morale serait à ce moment-là suicidaire pour lui et tous ceux qu’il jugerait. Si par ailleurs un lion peut tout de même vivre toute sa vie sa crinière, un juge ne pourra jamais survivre sa carrière et l’histoire, sans équité. La lui enlever équivaudrait à lui enlever toute dignité, autorité et toute raison de vivre car c’est la seule exigence de sa fonction.

La seule responsabilité qui pèse sur les épaules du roi lion est la sécurité et l’intégrité de sa meute alors que celle qui pèse sur les épaules du juge sont la justice et l’équité pour TOUT le genre humain. Un juge n’est non seulement RIEN sans l’équité, mais TOUTES erreurs et errements judiciaires qu’il commettrait lui seront aussi imputées le jour venu, par Celui-là même qui l’avait oint pour ce poste, et cela sans PITIE. Le juge sans équité est exactement dans la même posture que le lion sans crinière, EN DANGER.

 

237- « Ce qui reste d’un juge lorsqu’on lui enlève son équité c’est

Ce qui reste d’un lion lorsqu’on lui enlève sa crinière »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre