Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Le besoin de dominer des choses implique de manière indirecte que les choses à dominer représentent une sérieuse menace, assez effective aux projets de vie de l’homme. Dominer ces trois choses place l’homme dans une position d’avantage. Il te siéra de comprendre que lorsqu’on parle de domination, on parle implicitement de contrôle et vice versa. Il y’aura alors deux types de situations à vouloir dominer et /ou contrôler :

  • Ce qui peut être sous ta domination
  • Ce qui ne peut pas être sous ta domination car n’étant pas de ton ressort

N’écoutes aucune théorie de stoïcien ou de spiritualisme, adosses toi exclusivement aux principes de la parole de DIEU et de tes propres attentes de la vie.

 

Dominer tes pulsions (convoitises) c’est savoir t’en libérer. C’est un acte fondamental de renforcement de ta personnalité et de ta foi. Lorsque tu domines tes pulsions (convoitises), c’est comme si tu disais que c’est DIEU qui sait ce dont tu as réellement besoin et c’est LUI Seul qui fera de sorte que tu y accèdes. Les choses ne viendront alors à toi que selon Sa volonté.

Dans ta lutte pour dominer tes pulsions (convoitises), te soumettre à Sa volonté sera ton acte le plus FORT. Un proverbe africain dit : « La main qui demande est en dessous de celle qui donne ». En dominant tes pulsions (convoitises), tu brises cet aspect de ta position de faiblesse en tant que demandeur. Ce qui sera spectaculaire quand tu laisseras faire le Seigneur, c’est que tu auras d’abord plus tendance à plus vite obtenir tes requêtes mais, n’obtiendras que celles qui sont bonnes pour toi, du fait de ta foi et de ton sentiment distant de tes besoins personnels nouvellement dominés.

 

Dominer tes émotions est un exercice excessivement dur au travers duquel tu dois t’essayer malgré les douleurs et les blessures des coups reçus, de garder un certain calme, de préférence olympien. Ce qui est déjà évident c’est que ton langage et ton comportement dérivent de tes émotions. Il y’a effectivement un lien étroit entre les trois, et qui les transforme en bombe à fragmentations car, comme du lait au feu, il s’agit simplement que les flammes montent pour que l’ébullition s’accélère et que la mousse ne déborde du récipient. Savoir contrôler les feux de ta cuisinière devient alors aussi crucial que savoir contrôler tes émotions.

Ta posture calme devant une situation particulière sera plus remarquée que les coups et blessures reçus et te rendra beaucoup plus illisible car, les autres auront l’impression que tu n’as rien senti. Contrôler tes émotions permet de cacher tes faiblesses et de devenir par conséquent plus fort. Jean 16:20 : « En vérité, en vérité, je vous dis, que vous, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira; et vous, vous serez dans la tristesse; mais votre tristesse sera changée en joie».

 

Dominer ses ennemis est un besoin nécessaire pour l’accession à la réussite. Dans ce cas particulier, le besoin de domination ne relève plus du narcissisme mais du besoin de légitime défense. Dominer dans ces circonstances est comme une défense anti aérienne. Le comprendre c’est tout d’abord comprendre qu’aucun de ceux que tu considères comme des ennemis ne te détestent en réalité. Ils sont simplement utilisés par satan pour combattre de la plus farouche des manières, les plans que le Seigneur a établis pour toi. Ils finissent en réalité, par devenir des ennemis de fait, et par procuration. Te laisser avoir c’est alors comme si satan t’avait eu.

Tu as souvent tendance à croire que parce que tu n’as rien fait et n’as rien à te reprocher, tu n’as rien à craindre de tes ennemis. Cette sensation est très légitime et honnête, mais ne t’immunise en rien contre la jalousie ou les attaques commandées et ciblées. Il t’est alors important de ne jamais sous-estimer leurs méthodes car ils n’ont qu’une seule envie, détruire ce pour quoi tu as si durement travaillé. Tiens compte aussi du fait qu’il est plus facile de détruire que de construire et prends tes dispositions en conséquence.

 

Dominer ces trois choses ou tenter de le faire, c’est faire montre de résilience, de foi et d’une patience à toutes épreuves. Celui qui domine ces trois choses prouve qu’il veut devenir un grand de ce monde et marquer sa destinée.

 

223- « Domines ces trois choses :

Tes pulsions (convoitises)

Tes émotions

Tes ennemis »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre