Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Forger certaines choses dans une vie c’est comme muscler certaines parties de son corps à l’orée de compétitions. Forger un muscle particulier implique forcément qu’à un certain moment du cours de ta vie, tu auras besoin de le solliciter activement. Si la personnalité, le caractère et la carrière professionnelle d’un homme formaient un arbre, le caractère en serait sûrement les racines, la carrière professionnelle, le tronc, et la personnalité, les feuilles. Forger ces trois en dira très long sur les attentes et aspirations d’un homme;

Lorsque les racines et le tronc ont besoin d’eau de pluies, ils activent les feuilles d’arbres qui se flétrissent automatiquement pour permettre à l’eau de les accéder. Lorsqu’ils ont suffisamment eu d’eau, les feuilles s’ouvrent comme la paume de la main, et réduisent l’accès des eaux au bas de l’arbre. La personnalité de l’homme, comme les feuilles de l’arbre, est très affectée par la direction des vents et les intempéries de sa vie. Selon les saisons généreuses ou difficiles, la personnalité se forge et se fraie un passage jusqu’aux prochaines saisons. C’est un jeu d’ajustement de toute une vie, auquel nul n’aura une formule magique.

Forger ta personnalité devient alors comme choisir et préparer le costume que tu dois porter pour le prochain bal masqué, sauf que c’est pour la vraie vie. Forger ta personnalité, c’est rassembler tous les adjectifs et attributs par lesquels tu aimerais être qualifié et te les approprier. Philippiens 4:8 : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées ».

Si la personnalité, le caractère et la carrière professionnelle d’un homme étaient un arbre, le caractère en serait sûrement les racines. Le caractère est effectivement  la racine de l’être, le gouvernail du navire humain. En lui sont basées les prises de décisions clés de notre vie, et la garantie du maintien du cap vers notre destinée.

Du fait de son aspect directeur, il est important de le garder sous la parfaite houlette du Seigneur, afin de toujours appliquer Sa volonté. Il te sera recommandé d’être joyeux et prier sans cesse Luc 21:34,35,36 : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme ». Ta joie relèvera du fait que toute ta confiance et tes inquiétudes sont placées en DIEU, qui te soufflera la solution et les décisions adéquates en toutes situations.

Du fait de la complexité de la vie et de ses aspects les plus inattendus, forger son caractère relèverait de la sagesse et de l’envie de ne pas se faire saisir à l’improviste. Comprendre le passage biblique suivant : Psaume 23:4 : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent», c’est de prime abord comprendre que toute personne sur terre pourrait rencontrer de très sérieuses difficultés, puis comprendre en second plan qu’au travers de ces adversités, il ne sera jamais seul, et finalement comprendre que sa protection sera assurée (par DIEU) et ses directions guideront toujours son gouvernail, afin qu’il ne laisse jamais les circonstances dicter ses décisions, mais qu’au contraire, il fasse face en pliant certes, mais sans jamais rompre.

 

Face à tous les autres défis de ce monde changeant, le Seigneur sachant d’avance ce à quoi Il t’a préparé, te forgera un caractère apte à assumer tes futures charges. Il ne te forgera jamais un caractère de banquier pour devenir cultivateur, ni un caractère de leader spirituel pour devenir ingénieur en ponts et chaussées. Cela doit t’être suffisamment clair pour comprendre et accepter Sa volonté dans ta vie avec beaucoup d’humilité, mais surtout de privilège. Proverbes 10:22 : « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin ».

Tu laisseras en toute confiance la vie forger ton caractère à faire preuve de résilience, d’honnêteté et de sincérité à toutes épreuves, et c’est dans la pratique de ces exercices de la vie que tu trouveras la vraie liberté et l’excellence, pendant que la discipline et la constance établissent le lien transitionnel entre le caractère et la réussite de la carrière professionnelle.

 

Forger ta carrière professionnelle c’est premièrement comprendre que tu avais des prédispositions physiques et intellectuelles spécifiques depuis ton enfance, et sur lesquelles DIEU s’est basé pour t’orienter vers la profession optimale à exercer. 1 Corinthiens 7:7 : « Car je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun a son propre don [lequel il a reçu] de Dieu, l’un en une manière, et l’autre en une autre ». Deuxièmement, c’est comprendre que pour manger une belle orange il faut l’éplucher, donc ce que tu auras comme emploi n’aura pas l’air complètement parfait, tu dois le travailler en te forgeant dans la perfection. Et troisièmement, il sied aussi de te souvenir qu’avoir la foi en DIEU, c’est comprendre qu’il y’avait quelque part dans ce monde, un emploi spécifiquement fait pour toi, avec ton nom dessus et dans lequel tu étais supposé t’épanouir et te déployer. Et c’est ce que DIEU t’a actuellement donné.

Forger ta carrière professionnelle, à la lumière de ces informations, relève aujourd’hui de faire de ton mieux pour que ce voyage professionnel se passe dans les meilleures circonstances, dans l’éthique, la fiabilité  et surtout dans la constante recherche de l’amélioration (l’excellence). Tes sacrifices, efforts, qualités de travail et ta consistance doivent exclusivement être déployés vers le succès, sans que tu ne te préoccupes forcément des résultats. Lorsque tu te préoccupes trop des résultats ça a tendance à te faire stresser, à faire baisser ta productivité et à réduire la satisfaction que tu as de cette belle carrière.

Lorsque tu fais tout ce qui est professionnellement requis et qui est humainement possible, la concurrence professionnelle, certaines conditions de travail extrêmes et contreproductives, ne peuvent en aucun cas ou sous aucunes formes, te décourager. Et cela, parce que tu as l’assurance en Celui-là même qui t’avait réservé cet emploi, avant même que tu ne découvres son existence.

Forger ces trois choses ou tenter de le faire, montre tout d’abord une très forte humilité et capacité de s’autocritiquer, puis un désir fort de préparation pour une destinée hors de l’ordinaire.

 

222- « Forges ces trois choses :

Ta personnalité

Ton caractère

Ta carrière professionnelle »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre