Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Il y’a un acte préparatoire et protecteur dans le besoin de se découvrir. La vie est mieux vécue lorsque tu maitrises certains paramètres tels que tes forces et faiblesses dans le sens où tu auras plus tendance à exercer dans des domaines où tu te sens déjà plus fort, évitant de facto les domaines qui pourraient te plomber de par tes carences avérées. Dues à leurs natures de forteresses, il importe de les comprendre car dès qu’elles chutent, tu chutes.

Il t’est crucial dans la vie de découvrir tes forces et tes faiblesses tout en exposant pas certains de leurs aspects pour éviter de donner aux autres le bâton pour te faire battre ou parfois même, le couteau pour t’égorger. Tes forces et tes faiblesses sont des éléments qui, mal utilisées pourraient constituer à un certain moment de ta vie une situation qui tendrait plus à te nuire qu’à te faire du bien. Cependant, les découvrir pourrait être un extraordinaire atout dans une situation particulière où tu dois, par exemple, donner une apparence de vulnérable. Elles confirmeront à ce moment que tu es un être humain et pas une machine de guerre. Tes faiblesses te garderont toujours sur le qui-vive du fait de leurs carences évidentes, quelles que tes forces dans un autre domaine. Quant à tes forces, bien qu’étant un atout, elles ont tendance à trop te donner confiance en toi, d’où un sentiment parfois d’invincibilité, première cause des échecs de la vie. Oui nul n’est invincible.

Découvrir tes forces et faiblesses ne t’affaiblira en rien mais te rendra encore plus fort, car « Celui qui détient l’information, détient le pouvoir ». Le pouvoir de choisir quand et comment les déployer ou alors de choisir si tu vas les utiliser ou les cacher, selon les exigences de la circonstance. Il y’a cependant un aspect spirituel et spectaculaire dans la faiblesse, qui la rend plus forte que la force car, toute force humaine est basée sur l’assurance des capacités physiques et intellectuelles humaines, alors que la faiblesse, au plus bas, s’en remet entièrement à DIEU. 2 Corinthiens 12:10 : « C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ». Et à ce moment T, toute la dynamique change.

Fais tout pour découvrir tes craintes, même s’il est souvent remarqué qu’il y a un lien profond entre ce que tu craints le plus et ce qui pourrait t’arriver dans la vie. Ceux qui ont trop craint les piscines ont fini par s’y noyer, et idem pour ceux qui avaient eu trop peur de leurs cauchemars. Découvrir tes craintes, te permet de les affronter, un très bel acte salvateur, démonstrateur de courage mais encore plus, de foi. Découvrir tes craintes devient systématiquement un acte libérateur du fait qu’il sera alors très difficile que ce que tu craignais puisse l’emporter sur toi. Un proverbe sénégalais dit : « C’est ce que tu crains qui va te blesser ». Epanouis-toi et réalises les choses pour lesquelles tu es né, en toute sérénité et gratitude car, si le Seigneur a pu utiliser Gédéon et même Jonas, c’est parce qu’Il a transformé leurs craintes en forces.

Découvrir ses forces, faiblesses et craintes est un acte de bravoure et d’ambition car, tu ne dois pas tranquillement vivre une vie en ignorant les dangers qui t’entourent et qui pourraient à n’importe quel moment, causer une menace à ton intégrité ou à l’accomplissement de tes plans et projets sur cette terre. Si un homme averti en vaut deux, un homme qui a découvert ces trois choses en vaut cent.

 

217- « Découvres ces trois choses:

Tes forces

Tes faiblesses

Tes craintes »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre