Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Ne jamais dire « Jamais » ou « Ce n’est pas possible», c’est accepter de fermer les portes au doute et à l’incertitude, pour les ouvrir au monde du possible. Lorsqu’on parle de bien s’entourer, on parle souvent de personnes qui sont du même état d’esprit ou du même degré  de foi et d’ambition, car le contraire créé des retards de déploiement de soi du fait que ceux avec qui tu t’accompagnes sont mitigés :

  • Ils ne croient pas possibles, les choses que tu veux réaliser.
  • Ils ne te croient pas capable de réaliser certaines grandes choses
  • Ils pensent que tu dois laisser les choses telles qu’elles sont et t’en contenter.

Ne jamais te dire : « Jamais » ou « Ce n’est pas possible», c’est investir un énorme degré de foi et de confiance en toi, te mettant dans les conditions physiques, mentales et psychologiques de te lancer dans tes projets de vie. Tu dois savoir que toute personne qui pense le contraire doute complètement de l’existence de DIEU et n’est pas quelqu’un qui peut te comprendre ou encourager tes ambitions. Pour ta propre gouverne et la direction de tes ambitions, et du fait que tu n’es pas seul, ne permet à personne, serait-elle toi-même de te dire : « Jamais » ou « Ce n’est pas possible». Car avec DIEU tout t’est possible Matthieu 19:26 « Et Jesus, les regardant, leur dit: Pour les hommes, cela est impossible; mais pour Dieu, toutes choses sont possibles ».

Ne jamais dire « Ça ne me concerne pas », c’est comprendre que toute situation peut changer et que tout ce qui se passe autour de toi peut t’affecter de manière directe ou indirecte. L’expression « ça ne me concerne pas » est tout aussi fausse et irresponsable que l’expression : « ça n’arrive qu’aux autres de toutes façons ». La réalité est toute autre car, ton combat concerne effectivement tout le monde et les leurs te concernent également.

Il y’a d’ailleurs un proverbe africain qui le corrobore en disant : « faites attention aux éléphants qui se battent dans les alentours de votre village. Leurs disputes ne vous concernent certainement en rien, les intérêts pour lesquels ils bagarrent ne vous concernent aussi en rien, mais ils peuvent faire des dégâts sur votre clôture, ou complètement endommager votre maison ».

S’il t’est recommandé de ne jamais laisser personne combattre à ta place, il t’est aussi recommandé de ne jamais manquer d’assistance aux combats des autres car ils te concernent ou te concerneront. Le verdict est sans pitié : « lorsque le loup aura fini de dévorer tes voisins devant toi, il viendra te dévorer avec toute ta famille ».

Ne jamais dire ces trois choses ou tenter de le faire, c’est faire montre de foi, d’empathie et de solidarité, mais aussi d’ambition, de confiance en DIEU et de confiance en soi.

 

207- « Ne dis jamais ces trois choses :

Jamais

Ça ne me concerne pas

Ce n’est pas possible »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre