Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Ne jamais réagir à ces trois choses, veut forcément dire qu’à un certain moment du cours ta vie, satan voudrait savoir où tu en es exactement, et le meilleur moyen pour lui de le faire est de te mettre devant des situations contraignantes et exigeant ta réaction effective. Serait-il de bonne augure de montrer ses munitions avant la guerre ?

Ne réagis jamais aux paris ou à la provocation car, après t’avoir longtemps observé, ils se sont rendu compte que tu avais une sorte de tour dans ta manche parce qu’au travers de chaque épreuve de ta vie tu en es sorti vainqueur. Ils ont aussi remarqué que tu ne t’étais même pas aperçu qu’ils t’avaient glissé énormément de peaux de bananes sur ton chemin, du fait que le sujet de ta discussion étais si intéressant que tu marchais sur leurs pièges sans trébucher une seule fois.

Ne jamais réagir aux paris ou à la provocation est extrêmement salutaire du fait que lorsque tu réagis à un pari de bagarre par exemple, le challenger se voit certes battu mais connaît désormais tes points forts et faibles, c’est pourquoi le proverbe sénégalais dit : « Pères, arrêtez d’entrainer vos enfants à la lutte car, dès qu’ils maitriseront, ils vous terrasseront en première offrande ». Ne jamais réagir aux paris ou à la provocation c’est comprendre que tes forces et tes faiblesses sont des éléments qui, mal utilisées peuvent constituer à un certain moment de ta vie une situation qui tendrait plus à te nuire qu’à te faire du bien. Ne pas les exposer te permettra de toujours garder ton intégrité et l’avantage du mystère.

Ne réagis jamais à l’indifférence dans la vie car, si tu as l’amour de ta famille et de tes amis, l’assurance de la présence et bénédiction de DIEU dans ta vie, tu as tout. Toute personne qui t’ignorerait quand tu viens de réussir quelque chose de spécial, ou lors d’une arrivée triomphale, le fait exprès pour avoir une réaction de ta part. C’est littéralement comme si tu arrivais dans un endroit public sur le dos d’un lion et que personne ne te voyait. C’est impossible, mais si tu réussis au travers du calme de ta sagesse, à comprendre qu’il est beaucoup plus facile de réveiller une personne qui dort qu’une personne qui fait semblant, tu auras tout compris. Restes confiant et serein, et atèles toi aux tâches pour lesquelles tu t’es présenté dans ce lieu, tout en sachant que si tu n’étais rien, et ne représentais pas une menace pour certains égos surdimensionnés, tout le monde se serait réveillé pour te féliciter, t’accueillir ou te voir. N’essayes jamais d’en faire plus que tu n’as déjà fait pour attirer leur attention parce s’ils sont en train de « dormir », ne l’oublie pas.

Ne jamais réagir à ces trois choses c’est faire montre de ta grande discrétion, et de ta vraie force intérieure qui te projette en tant qu’invincible du fait que tu deviennes comme une montagne insurmontable dont seul celui qui en connaît les failles peut affronter. Ton manque de réaction vis-à-vis de la provocation, des paris et de l’indifférence fera que les gens aient beaucoup plus tendance réfléchir avant de vouloir t’attaquer si le désir leur en venait, de peur que le retour de bâton caché ne leur soit fatal.

 

202- « Ne réagis jamais à ces trois choses :

La provocation

L’indifférence

Le challenge ou le pari »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre