Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Exiger certaines choses d’une vie implique qu’à un certain moment de son cours, que ces choses ont fait défaut et forcément nécessité un retour à la case départ. Pour éviter de perpétuels recommencements, il siérait de se donner de bonnes bases à partir desquelles se déployer. Et pour le respect de soi et de sa dignité, la première base est les principes.

Exiger le respect est une excellente et noble demande, toutefois, elle n’est pas nécessaire du fait que le respect a deux principes extraordinaires relevant  de l’exemplarité et de la réciprocité tacite. En fait, lorsque tu veux être respecté, tu dois d’abord te respecter toi-même en exemple, puis respecter les autres ensuite, et ce n’est qu’à partir de là la réciprocité se manifeste par l’effet de miroir. C’est ce que tu auras montré à ton prochain qui te sera rendu. C’est à cause de ectte attitude exemplaire et cet attribut réflecteur qu’on dit que le respect ne se demande pas il se mérite ou se gagne. Respectes-toi toi-même, puis tous ceux dont tu attends du respect et tu verras le miracle se produire de la manière la plus extraordinaire. C’est la seule manière de la commander.

Proverbes 21:3 : « La pratique de la justice et de l’équité, Voilà ce que l’Eternel préfère aux sacrifices ». Exiger l’équité relève d’un besoin savant et altruiste de mesurer l’équilibre et la lucidité de toute société qui se veut équitable, respectable et durable. A défaut d’équité, il serait hautement recommandé de quitter cet environnement où rodent toutes formes d’injustice.

En réalité, partout où il n’y a pas d’équité, il n’y a pas de justice donc pas de vérité, et là où il n’y a pas de vérité il n’y aura jamais de liberté Il y serait alors plus honorable de « mourir debout que de vivre à genoux » (Citation).

Il est illusoire de penser que celui qui te respecte va forcément être franc avec toi. Celui qui n’est pas intellectuellement et sincèrement franc réussit miraculeusement à dissocier l’indissociable. Une personne qui dit te respecter pourrait tellement le faire à sa manière qu’il refuserait toute une soirée durant et devant tout le monde, de te dire d’enlever la morve sur ta moustache. Parce que ça le gênait de te le dire, il aurait préféré te laisser te pavaner comme un paon dans la bassecour avec ta morve à la moustache, allant d’invité en invité pour savoir si tout allait bien. Quelle partie du respect n’a-t-il pas compris ? Ainsi, pour qu’aucune confusion ne soit faite de manière implicite ou exprès ou d’ailleurs même par omission, il serait préférable d’exiger la franchise en sus du respect.

 

Exiger ces trois choses ou tenter de le faire, c’est avoir de très hautes exigences et attentes de la vie. Ces trois sont la base de toute relation durable et viable.

 

197- « Exiges toujours ces trois choses :

Le respect

L’équité

La franchise »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre