Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Tous ceux qui sont forts de caractère et pour qui ce que les autres pensent n’est pas plus important que ce qu’ils pensent d’eux-mêmes, ont tendance sans s’en apercevoir à subir certaines réactions de ceux-là mêmes qu’ils ignorent positivement. Ce qui est le plus spectaculaire est le fait que certains confondent leurs humilités et déterminations avec de la faiblesse.

Arrête de subir les affres d’une justice qui, étant à genoux, veut tout son monde à genoux. Arrête de subir le mépris et les remontrances de personnes indignes de te donner des leçons.  Arrête de subir les accusations de ceux qui ont causé leurs propres échecs et chutes, puis tentent maladroitement de te l’imputer. Arrêtes simplement de subir car, ces genres d’accusations considérés comme des abus verbaux sont  beaucoup plus fréquents qu’on ne peut l’imaginer, mais souvent si humiliants que les victimes en acceptent subtilement et tacitement la paternité, pour ne pas qu’elles s’ébruitent.

Ce que tu sais, ce que tu as et ceux que tu connais, sont des éléments qui peuvent constituer à un certain moment de ta vie une situation qui tendrait plus à te nuire qu’à te faire du bien. Ne pas dévoiler tes connaissances, ta vie privée, tes ambitions, tes moyens financiers, ta foi et tes convictions politiques te permettra de ni exposer ta famille, ni te couper de tes amitiés.

Il y’a un proverbe sénégalais qui dit : « Si tout le monde savait où vous alliez et ce que vous alliez y chercher, vous n’y arriveriez jamais. Et même si vous réussissiez à y parvenir, vous trouveriez la chose déjà prise ». Arrêtes de dévoiler les ambitions cachées dans ton cœur et laisses le Seigneur faire opérer et réaliser la promesse qu’il t’a faite depuis le jour même de ta création. Saches par ailleurs que tu as beaucoup plus à apporter à la société que de dévoiler tes biens qui ne reflètent en rien ta profondeur, en réalité. Seule l’humilité précèdera la Gloire et rien d’autre. Proverbes 15:33 : « La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire »

Arrêter de te dévoiler te rend pour un certain temps invincible car tu deviens comme une montagne insurmontable dont seul celui qui en connaît les failles peut affronter. Ta discrétion par rapport à ces aspects de ta vie fait aussi que les gens auront beaucoup plus tendance réfléchir avant de vouloir t’attaquer si le désir leur en venait, de peur que le retour de bâton caché ne leur soit fatal.

Arrête de repousser les échéances de ta vie, arrête de dire : « l’année prochaine, je vais labourer mon champs », « la semaine prochaine je commence mes constructions », « tant que je n’ai pas d’enfants je ne ferai pas ceci ou cela » etc…. En somme, arrête de repousser les dates de tes rendez-vous avec la vie car à force de persister dans ce sens,  tu finis par les faire honorer par d’autres personnes, à ta place, s’octroyant de fait et de droit, les grâces et les bénédictions qui te revenaient de droit.

Lorsque tu continues à repousser les échéances de ta vie, tu ne combats plus la pauvreté, le manque de logements, la maladie, la guerre ou certaines circonstances, et force alors quelqu’un d’autre à te nourrir, te loger, te soigner, te défendre ou faire face à ta situation alors que ce ne sont pas ses échéances.

Cette personne qui t’assiste a aussi ses propres échéances que tu n’honores pas, ne contribues pas en leurs faveurs et que tu refuses tacitement de respecter par ton attitude nonchalante. Arrête de repousser les échéances de ta vie car, Nul ne pourra les échapper dans sa vie. Plutôt tu y feras face, plus vite tu en finiras.

 

Arrêter ces trois choses ou tenter de le faire, c’est faire montre de bravoure, de discrétion, de réalisme et d’ambition.

 

196- « Arrêtes ces trois choses :

De subir

De te dévoiler

Et de repousser les échéances de ta vie »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre