Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Tous ceux qui sont forts de caractère et pour qui ce que les autres pensent n’est pas plus important que ce qu’ils pensent d’eux-mêmes, ont tendance sans s’en apercevoir à subir certaines réactions de ceux-là mêmes qu’ils ignorent positivement. Ce qui est le plus spectaculaire est le fait que certains confondent leurs humilités et déterminations avec de la faiblesse.

Le mépris et les remontrances, pour un solitaire ou quelqu’un qui n’accorde pas d’importance à la pensée des autres n’a ni de sens,  ni de raisons d’être. Cependant, quel que soit votre caractère, n’acceptez jamais de les subir (sauf à juste raison) car ils vous donneront à terme une très mauvaise estime de vous, accompagnée d’un fort sentiment d’humiliation permanente.

Si la justice est la mesure d’équilibre et de lucidité de toute société qui se veut équitable, respectable et durable, il est hautement recommandé de se refuser de subir toutes formes d’injustice en évoquant votre devoir constitutionnel de faire de la résistance. Il serait alors plus honorable de « mourir debout que de vivre à genoux » (Citation). Ne subis jamais les affres d’une justice qui, étant à genoux, veut tout son monde à genoux.

Comment expliqueriez-vous que le fait que lors d’un concours de tir à l’arc, un candidat complètement déconcentré loupe totalement sa cible et tente désespérément de vous accuser simplement parce que vous étiez autour de lui ? Ce genre d’accusations est beaucoup plus fréquent que vous ne pouvez l’imaginer, mais souvent si humiliantes que les victimes en acceptent subtilement et tacitement la paternité de l’échec, pour ne pas l’ébruiter.

L’une des plus grandes sorcelleries au monde relève de la capacité de certains à causer leurs propres échecs et chutes, puis à l’imputer à d’autres personnes qui n’avaient absolument rien à y voir et dont le seul péché est de faire partie de leur entourage. Ne subis jamais ce type d’accusation qui relève plus de l’ordre du déni des réalités que de l’inaptitude dont ces fomentateurs sont seuls responsables.

Ne pas subir ces trois choses ou tenter de le faire, c’est faire montre de concentration, de réalisme et d’ambition.

 

191- « Ne subis plus ces trois choses :

Le mépris (le manque de considération), (se faire donner des leçons de morale)

L’injustice

La culpabilité de l’échec des autres (ne sois plus le bouc émissaire) »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre