Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Le besoin de contrôler ces trois choses signifie de manière indirecte que ces choses pourraient avoir d’éventuelles tendances à déborder et à ne plus être contenues. Elles représenteraient alors une sérieuse menace aux projets de vie de l’homme. La première chose à comprendre lorsqu’on parle de contrôle, c’est qu’il y’a deux types de situations à vouloir contrôler :

  • Ce qui peut être sous ton contrôle
  • Ce qui ne peut pas être sous ton contrôle car ne dépendant pas de toi

N’écoutes aucune théorie de stoïcien ou de spiritualisme, adosses toi exclusivement aux principes de la parole de DIEU et de tes propres attentes de la vie.

Ce qui est déjà évident c’est que ton langage, ton comportement et tes émotions sont liés et très volatiles. Il y’a effectivement un lien étroit entre les trois, et qui les transforme en bombe à fragmentations car, comme du lait au feu, il s’agit simplement que les flammes montent pour que l’ébullition s’accélère et que la mousse ne déborde du récipient. Savoir contrôler ses feux devient alors aussi crucial que savoir contrôler ses émotions.

Contrôler ses émotions est un exercice excessivement dur au travers duquel l’on doit s’essayer malgré les douleurs et les blessures des coups reçus, de garder un certain calme, de préférence olympien. Ta posture calme devant une situation particulière sera plus remarquée que les coups reçus et te rendra beaucoup plus illisible car, les autres auront l’impression que tu n’as rien senti. Contrôler tes émotions permet de cacher tes faiblesses et de devenir par conséquent plus fort. Jean 16:20 : « En vérité, en vérité, je vous dis, que vous, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira; et vous, vous serez dans la tristesse; mais votre tristesse sera changée en joie». Ta capacité ou incapacité à contrôler  tes émotions aura un très grand impact dans ton comportement, saches le dès à présent.

Lorsque les émotions sont au paroxysme, elles déclenchent alors un comportement très difficile à contrôler, dans les joies comme dans les situations complexes de douleurs. Contrôler son comportement c’est s’assurer à ce que NUL, sauf ceux que tu veux, ne puisse lire ton état d’esprit et savoir comment réagir en conséquence. C’est aussi faire montre d’une force de caractère sans commun égal car t’exigeant d’avaler TOUT. Ton comportement ne pouvant plus être lu et étudié, tu deviens un homme ou une femme forte, capable de surprendre, mais surtout d’avoir le contrepied de toutes situations pouvant venir à toi. Lamentations 3:26: « Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel ». Ta capacité ou incapacité à contrôler  ton comportement aura un très grand impact dans ton langage, cela n’en est que la suite logique.

Lorsque ton comportement ne suffira plus à contenir ta joie ou tes détresses, il se déclenchera alors en toi, un débit verbal révélateur et très difficile à contrôler. Contrôler ton langage est encore plus fort que contrôler ton comportement car, il t’est en réalité exigé de clignoter à gauche puis de tourner à droite. En d’autres termes, il t’est exigé (malgré tes circonstances difficiles et excessives en joie ou en douleurs) de parler, dans la plus grande et neutre des diplomaties, sans que NUL, sauf ceux que tu veux, ne puisse lire tes circonstances en t’écoutant parler.

A l’instar de ta manière de gérer ton comportement, ton calme pendant des moments aussi forts en diront beaucoup plus sur ta personnalité, ta bravoure et ton caractère que ton langage. Matthieu 15:17-18: « Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme ». Si c’est ce qui en sort qui peut le souiller, c’est ce qui en sort qui peut le révéler aussi.

Contrôler ces trois choses ou tenter de le faire, c’est faire montre de résilience, de foi et d’une patience à toutes épreuves. Celui qui contrôle ces trois choses détient les traits de caractère d’un patriarche, homme politique ou leader de communauté.

 

187- « Contrôles ces trois choses:

Ton langage

Ton comportement

Tes émotions »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre