Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Les critiques sont spirituellement et intellectuellement supposées t’affuter et te préparer. Comme une épée de Damoclès, elles sont supposées te pousser à toujours te surpasser. Mais lorsque qu’elles sont de nature non constructives, c’est-à-dire, lorsqu’elles ne sont ni expliquées logiquement, ni justifiées mais encore moins solutionnées, ce sont des critiques destructives. Tu n’en as pas du tout besoin.

Parfois, sans s’en rendre compte, tu traines des poids qui te retardent dans la vie, te faisant pleurer, te jalousant au passage et te tirant vers le bas. Tu dois avoir le courage et la détermination de t’épargner de ces poids aussi lourds que les boulets de canons et appelés « amis ». Tout « ami » qui ne contribue pas à ton ascension contribue à te rabaisser.

Saches qu’il y’a de ces moments dans la vie où, si tu ne fais pas attention, tu pourrais entendre les mots les plus méchants, blessants et perturbants, que tu n’aurais jamais pu imaginer provenant de personnes si proches et si tendres. Mais cela ne peut se passer qu’exclusivement sous certains auspices, notamment la précarité financière. En t’épargnant de ce genre de circonstances de toutes tes forces, tu t’épargnes les pires humiliations et sauvegardes les liens qui ont tant duré.

S’épargner de ces trois choses t’épargne d’être un bouc émissaire, d’être rabaissé ou humilié à l’avantage de ceux-là mêmes qui te voulaient crucifié (e) par simple jalousie.

 

179- « Epargne toi de ces trois choses:

Les critiques non constructives

La compagnie des jaloux

Et les problèmes d’argent »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre