Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

A l’origine, l’immigration dans son sens le plus large, n’a normalement pas de cause parce qu’étant un phénomène absolument naturel dans la mesure où la planète, qui elle-même est en constant mouvement vers des horizons inconnus, est un écosystème dans lequel demeurait un énorme brassage de différents éléments de la nature.

 

C’est incroyable comment entre le « golf Stream » et tous les autres courants marins, les eaux des mers, les baleines, les orques, beaucoup d’autres espèces dans les mers, les gnous, les zèbres, les buffles, les éléphants et beaucoup d’autres animaux, les canards colverts, les oies barrées, les bernaches, les hérons et beaucoup d’autres oiseaux, tous migrent librement vers d’autres territoires afin de survivre, mieux prospérer ou simplement pour suivre un chemin tracé et incrusté dans leurs mémoires.

Toutefois, c’est à partir du moment où l’humain a été introduit dans la planète que naquirent les identifications et appropriations des territoires. Il a alors lui-même de ce pas, quitté le cadre naturel de l’immigration pour devenir anthropique et il chercha à partir de ces moments-là, à contrôler les flux migratoires de ses semblables, des animaux et des autres membres de son écosystème, en les limitant ou en les favorisant.

 

De nos jours encore, après ces immigrations forcées (esclavages, colonisations, déportations massives et camps de concentrations) non justifiées qui seront à jamais considérées comme des immigrations stériles, toutes personnes en faveur de ces formes d’immigrations seraient perçues comme des gens qui veulent imposer un cauchemar. Par contre, toutes personnes qui encourageraient la libre quête de meilleurs auspices, seraient perçues comme des gens qui encouragent encore le rêve.

 

 

142- « Interdire l’immigration, c’est interdire de rêver

Alors que forcer la migration, c’est imposer un cauchemar »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre