Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Est-ce une malédiction en Afrique de rêver de grandeurs ou d’ambitionner de faire des choses grandioses ? Joseph le roi des rêves en a payé le prix fort entre les mains de ses frères consanguins, il y’a de cela bien longtemps. Il a souvent été remarqué en Afrique une certaine tendance à brimer son frère rien qu’à l’idée de ses projets. Un effet extraordinaire qui fait même parfois penser à un complexe d’infériorité sinon au syndrome du panier à crabes.

 

La créativité, les innovations et les grandes idées tant célébrées en occident et en Asie sont en Afrique les racines de tous les maux des créateurs. Une fois leurs buts et fonctionnalités incompris, les créateurs sont immédiatement considérées comme des vendeurs d’illusions, des arnaqueurs ou escrocs.

Seuls les grands rêveurs têtus, qui croient profondément et sans failles en eux-mêmes et en leurs créations, oserons traverser les tempêtes d’insultes de leurs plus proches qui les appellent désormais, usurpateurs, escrocs ou trafiquants de drogues. Ne se reconnaissant pas au travers de ces insultes, ces génies grands rêveurs et innovateurs résistent et persistent jusqu’à ce que la réussite les séparent et que ces mêmes détracteurs d’antan fassent demi-tour pour venir un à un plaider leurs causes personnelles.

 

Même si ça finit souvent comme cela, il est fort déplorable de constater que la brimade par ces types de personnes est toujours proportionnelle à la grandeur des créations et innovations. En attendant qu’elles soient célébrées en Afrique, tendez la joue droite et souffrez encore pour les nourrir plus tard.

 

140- «  Malheureusement en Afrique,

Celui qui fait ce qu’aucune personne n’a jamais fait

Subit ce qu’aucune personne n’a jamais subi »

            Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre