Comment surmonter nos craintes et peurs, selon Salomon Mbutcho

Paul dit dans 2 Timothée 1 : 7 « Que le Seigneur ne nous a pas donné un esprit de crainte mais en esprit de force, d’amour et de maitrise de soi ». La crainte n’est effectivement pas de Dieu mais dans nos faiblesses et nos manquements, nous avons parfois la peur de perdre, d’être humilié, d’échouer, de ne pas être accepté etc… souvent dans la vie, les combats et les chemins sont tellement longs pour accéder à quelque chose que lorsqu’on y arrive finalement, au lieu de remercier le seigneur, se reposer et en profiter, on passe son temps à avoir peur de perdre cet acquis. Toute vraie bonne chose dans nos vies, nous est donnée par Dieu donc rien ne sert de craindre car la peur de l’homme crée un piège proverbes 29 :25 et celui qui fait confiance au Seigneur sera en sécurité. Il est clair que nous ne perdrons rien sur cette terre si le Seigneur ne l’a pas permis. Or s’il l’a permis c’est que c’est sa volonté et qu’il a beaucoup mieux pour nous en amont. Cela doit demeurer notre assurance en lui et éliminer toutes craintes en nous. Il est dans les mêmes dispositions en ce qui concerne les échecs, il n’en permet que lorsque c’est nécessaire. Ex : Un employé d’agence de voyage nommé Jeff fut surpris lorsqu’il a reçu une lettre de licenciement. En réalité l’agence bâtait de l’aile depuis des années et n’a pu surmonter la crise financière de 2008. Après six mois de chômages et des arriérées de loyers et de factures il se souvint d’avoir rempli plusieurs formulaires demandes d’emplois dans un site web très reconnu, ainsi il ouvra ce site introduisit son nom d’utilisateur et mot de passe et accéda à sa boite de réception. Il y trouva quatorze offres d’emploi dont celle dont il a toujours rêvé, d’être chef d’équipe d’animation dans un bateau de croisière à l’internationale. Il fut immédiatement embauché avec le triple de son salaire d’avant et plusieurs avantages auxquelles il n’avait jamais rêvés. Il n’aurait jamais eu cet emploi s’il n’avait pas été viré de l’ancien. Apprenons à faire confiance en Dieu et non à nous-mêmes (2 Corinthiens 5 :7).

En ce qui concerne la peur de ne pas être acceptés, soyez rassurés que du moment qu’il y’a des endroits, milieux, clubs, groupes, associations et rassemblement auxquels le Seigneur ne voudrait pas que nous fassions partie, il aveuglera les gens de manière à ce qu’ils nous rejettent systématiquement. Toutefois ou partout où sa présence est glorifiée et qu’Il voudrait qu’on soit, Il nous y devancera et nous y serons bien reçus et acceptés. Quant à la peur des humiliations, l’orgueil et la fierté nous projettent une image et nous font ressentir les choses plus qu’elles ne sont en réalité, dans le seul et unique but de nous gonfler, nous énerver et nous faire réagir exactement selon les attentes de satan. En prenant du recul et en étant muni de sagesse, humilité et simplicité, les « supposées » humiliations sont relativisées et remises à leurs places réelles, sans rancunes, ni accusations. Lorsque Jésus a été arrêté par les soldats, puis fouetté et cloué devant le peuple y compris ses amis, frères, disciples et autres, il n’a jamais considéré cette étape comme une humiliation la raison suivante selon moi. Le fait qu’il n’en ait jamais reparlé après sa résurrection et le fait qu’il ait demandé à Dieu de leurs pardonner leurs péchés car ils ne savent pas ce qu’ils font, montre qu’il ne l’a jamais considéré comme quelque chose qui puisse affecter sa mission de près ou de loin. Jésus était concentré sur sa mission et rien sur le parcours de l’accomplissement de sa mission ne pouvait le déconcentrer. Les victimes d’humiliations se sont souvent tellement brisées et détruites qu’elles finissent par détruire leurs vies pour de vrais. Ne laissons pas les « sensations » d’humiliation nous faire deviner de chemin et de destinée. Restons concentrés sur le plan que Dieu a tracé pour nos vies car aucune humiliation aux yeux du monde ne peut être mesurable à la gloire de Dieu dans nos vies lorsque nous aurons accompli sa mission. L’importance de la gloire de Dieu dans nos vies est si importante qu’elle vaut de traverser les humiliations à développer. (1 corinthiens 9 : 24-25).

Nous ne devons pour aucune raison permettre à la crainte, notre passé ou quelle autre raison que ce soit de nous laisser développer la fierté et irréel créant des actions surestimées assorties de réactions proportionnelles. L’irrationalité de leurs résultantes est au même niveau que le manque de sens de leurs actions seules l’humilité et la simplicité en Christ sont les bornes et balises de l’autoroute de leur vie.

Salomon MBUTCHO

Vice-Président

Mortgage, Trust & Investments SA

(SA au capital de 1.000.000.000 F CFA)

Recherche de financements, Hypothèques

Placements et investissements

Consultant international & Expert immobilier

salomon@salomonmbutcho.com

www.salomonmbutcho.com

Follow by Email
LinkedIn
Share