Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Se promettre certaines choses dans la vie, c’est le début de l’établissement des principes composant la fondation de ton futur succès. Se promettre certaines choses est légèrement au-dessus de simples résolutions de nouvel an. Aucune réussite ne sera célébrée sans avoir établi des promesses en sorte de barèmes à faire ou à ne pas dépasser. La réussite se mesurera beaucoup plus sur la quantité des promesses et sacrifices faits pour en arriver là que le combat de la réussite lui-même. Un enfant orphelin des quartiers précaires aura plus le respect des gens par rapport aux promesses qu’il s’est fait et les sacrifices endurés, qu’un enfant de patron. Donc, les promesses sont importantes de par leur capacité à rester inchangées au fil des temps. Promets toi des choses et réalises les pour ton propre bien.

 

Se promettre de protéger les veuves et les orphelins est plus qu’un acte d’obéissance à la parole de DIEU, un acte de prévoyance. Jacques 1:27 : « La Religion pure et sans tache envers [notre] Dieu et [notre] Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et de se conserver pur des souillures de ce monde ». Il est d’un devoir d’assistance et d’une démonstration de noblesse à son plus haut, que de voler au secours des plus défavorisés. Au travers de leurs situations, DIEU t’ouvre une lucarne suggestive et qui te dit : « Et si tu n’étais plus sur terre, qu’en serait-il de tes enfants ? » ou encore « Qu’adviendrait-il de ton conjoint si tu n’étais plus là ? ». Si tu comprends bien ces questions, œuvres dans leurs sens contraires afin qu’un jour, si cela devait arriver, le Seigneur envoie une âme bienveillante comme toi, s’occuper de ton conjoint (veuve) et de tes enfants (orphelins). Ne pas tenir compte de ces aspects relève complètement de l’insouciance et de la mauvaise compréhension de la portée de la parole de DIEU.

 

Si le Seigneur te recommande dans sa parole, d’aimer de tout ton cœur, c’est parce qu’il sait que tu n’as qu’un seul cœur et qu’une seule vie, et qu’avec l’Amour, tu as tout à gagner dans une vie. Matthieu 22:37,38 « Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.… » Puis il revient encore en disant dans Éphésiens 5:25 : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle ». Et va encore plus loin en disant Matthieu 5:44 : « Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ». La nature ayant horreur du vide, la bible insiste sur le besoin de complètement remplir son cœur d’Amour, afin de ne laisser aucune place pour d’autres plans.

 

Or la particularité reconnue à l’Amour à l’instar du respect c’est sa tacite réciprocité. Exiger l’Amour est alors une excellente et noble demande, mais pas nécessaire du fait de sa nature. Le vrai et original Amour est comme un miroir, c’est ce que l’aimé montrera à son prochain qu’il recevra, sauf si ce n’est pas une personne choisie de DIEU. Donc sois libre d’aimer de tout ton cœur et de toute ton âme. C’est la seule manière de la commander l’Amour ; aimes et tu seras aimé.

Promettre de vivre pour tes convictions c’est promettre de vivre pour ta foi, tes principes et tes projets. Qu’ils soient dans le secret du plus profond de ton cœur, chaque acte que tu poseras, chaque pas que tu feras, te rapprochera un peu plus de tes objectifs fixés, et pour lesquels tu vis, et qui sont ta motivation. Pour faire du tiébou dieune (plat national sénégalais), il te faudra forcément chercher et préparer ton poisson, chercher et préparer ton riz, car le tiébou dieune (plat national sénégalais) est le TOUT. De la même manière que tes convictions sont le TOUT, il te faut maintenant avoir de la foi, des principes cardinaux, mais aussi des projets (Amour ou professionnel). Et le plat est servi. Vis pour ce plat, restes dans tes convictions et vis pour elles. 2 Pierre 1:10 : « C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais ».

Promettre ces trois choses ou tenter de le faire, c’est démontrer ses principes et ses ambitions, son altruisme et surtout sa noblesse de cœur sans commune mesure.

 

224- « Promets ces trois choses :

De protéger les veuves et orphelins

D’aimer de tout son cœur

De vivre pour tes convictions »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre