Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Ne pas s’habituer à certaines choses indique que ces choses pourraient être addictives, contre productives ou carrément toxiques dans la vie de l’homme. Dues à leurs natures complexes, elles nécessitent forcément un besoin d’affranchissement ou d’indépendance totale.

Ne t’habitue jamais à compter sur les autres. Au contraire, Combats farouchement les combats de ta vie pour éviter de faire combattre d’autres personnes à ta place. Lorsque tu ne combats pas la pauvreté, la maladie, la guerre ou certaines circonstances, tu forces quelqu’un d’autre à te nourrir, te soigner, te défendre ou faire face à ta situation alors que ce n’est pas son combat. Cette personne qui t’assiste a aussi ses combats de toutes autres natures, contre lesquels tu ne combats pas, ne contribues pas et que tu refuses de respecter par ton inertie.

Ne compte sur personne et ne repousses jamais les échéances de ta vie. Nul ne pourra échapper à son destin, alors plus tôt tu seras totalement indépendant, et plus vite tu entreras dans une nouvelle dimension de ta vie.

Ne t’habitue jamais à te reposer sur tes lauriers. Dans la vie, le contexte est un terme dont il faut sérieusement se référer du fait que tout est en constant mouvement. Et de ce fait, TOUT change, ce qui était n’est plus et rien de ce qui est ne sera. Même si une réussite accomplie se célèbre, nul n’a le droit de se reposer sur ses anciens et vétustes lauriers, chantant les louanges de combats longtemps gagnés mais complètement obsolètes.

Le combat est permanent dans ce nouveau monde changeant. Oublies volontairement tes victoires d’hier, elles sont des bagages qui t’alourdissent et t’empêchent d’aller vite au front pour bagarrer efficacement. Aujourd’hui les combats et leurs victoires évoluent et t’appellent par conséquent à être en constant mode de réajustement. Nulle réussite n’est complètement acquise tant que tu es vivant. Vas de victoire en victoires et de conquête en conquêtes. Deutéronome 20:4 : « Car l’Eternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver ».

Il est important dans la vie de ne jamais t’habituer à exposer certains aspects de ta vie afin d’éviter de donner aux autres le bâton pour te battre ou parfois même, le couteau pour t’égorger. Les aspects de ta vie, sont des éléments qui, mal utilisées peuvent constituer à un certain moment de ta vie une situation qui tendrait plus à te nuire qu’à te faire du bien. Ne pas les exposer te permettra de toujours garder ton intégrité et l’avantage du mystère.

Les ambitions assouvies apportent le succès et le bonheur. La question que tu te poses très rarement est la suivante : « Est-ce tout le monde qui est heureux lorsque j’atteins mes objectifs ?» Il y’a un proverbe sénégalais qui dit : « Si tout le monde savait où vous alliez et ce que vous alliez y chercher, vous n’y arriveriez jamais. Et même si vous réussissiez à y parvenir, vous trouveriez la chose déjà prise ». Gardes ta vie dans ton cœur et laisses le Seigneur faire opérer et réaliser la promesse qu’il t’a faite depuis le jour même de ta création.

Les biens matériels étant souvent les preuves de ta réussite et de ton bonheur, sont donc souvent source de convoitise et de jalousie. Du fait que qui peut le plus peut le moins, pourquoi éveiller gratuitement certaines sensibilités qui pourraient plus avoir tendance à te nuire que t’accompagner. Saches par ailleurs que tu as beaucoup plus à apporter à la société que d’exposer ta vie, manière qui ne reflète en rien ta profondeur, en réalité. Seule l’humilité précèdera la Gloire et rien d’autre. Proverbes 15:33 : « La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire ».

Ne jamais s’habituer à ces trois choses c’est faire preuve d’une grande indépendance et fierté, et de force intérieure. Ton ambition se reflètera de par le fait que tu ne veuilles jamais te reposer sur d’anciens lauriers. La discrétion fera que tu deviennes comme une montagne insurmontable dont seul celui qui en connaît les failles peut affronter. Les gens auront beaucoup plus tendance réfléchir avant de vouloir t’attaquer si le désir leur en venait, de peur que le retour de bâton caché ne leur soit fatal.

 

204- « Ne t’habitues jamais à ces trois choses :

A compter sur les autres

A te reposer sur tes anciens lauriers

A exposer ta vie aux autres »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre