Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Etre prêt à te sacrifier pour ta famille montre que tu comprends et apprécies à sa juste valeur le rôle et la mission d’être parent. Le contraire montre que tu minimises complètement le fait que la famille est un don de DIEU, et qu’elle est l’une de tes plus grandes preuves de ton passage sur cette terre. Mis à part le Seigneur, ta famille est ton seul refuge et ton repère. Le seul endroit où tu peux être toi, te détendre et décompresser.

La seule entité sur cette terre qui ressentira tes douleurs, pleures et larmes sans avoir été là. La seule entité prête à se donner pour toi, que tu aies raison ou tort. La seule entité qui même en guerre contre toi ne voudrait que personne ne porte la main sur toi. La seule entité qui quel que soit ton âge, te percevra toujours à travers la loupe de son Amour inconditionnel.

Celui qui est prêt à se sacrifier pour sa famille, n’aura jamais vécu pour rien. C’est forcément un patriarche ou une matriarche qui va laisser un lourd héritage et patrimoine, qui marqueront en lettres d’or son temps sur des générations à venir.

DIEU parle de la vérité dans la bible Jean 14:6 : « Jésus lui dit : je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi ». Si DIEU est la vérité et la vie, tout mensonge n’est pas de LUI. La justice aussi exige de son côté de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Elle est le socle et le préalable de toute logique et ambition réalisables sur terre. Sois prêt à dire la vérité à tout prix car là où il n’y a pas de vérité, il ne peut y avoir de justice, alors qu’elle est la seule mesure d’équilibre et de lucidité de toute société qui se veut équitable, respectable et durable, Proverbes 12:17 : « Celui qui dit la vérité proclame la justice, Et le faux témoin la tromperie ».

Ne pas dire la vérité équivaut à une des pires formes de lâcheté, et contre ce fléau, il faut invoquer ton droit au silence absolu ou ton devoir constitutionnel de faire de la résistance. Il serait alors plus honorable de « mourir debout que de vivre à genoux » (Citation). Sois prêt à dire la vérité quel qu’en soit le prix, que de subir les affres des conséquences d’un mensonge éhonté.

Il serait important de comprendre qu’on ne peut pas parler de principes et convictions sans parler d’ambitions et de projets. Aucun d’eux ne peut aller sans les autres. Les convictions et les principes sont les jalons instruits dans le conscient et le subconscient, et qui, comme les feux de balises (feux de piste d’atterrissage) qui aident les avions dans la nuit, aident l’être humain à se diriger et à réaliser ses projets dans ce monde changeant et tumultueux. Ils sont les signes précoces d’un caractère forgé par l’Eternel lui-même afin que l’être choisi puisse non seulement assumer ses ambitions, mais aussi les transformer en réalités (les projets).

Du fait que les projets aboutis apportent le succès et le bonheur, une question que tu te poses très rarement s’impose : « Est-ce tout le monde qui est heureux lorsque tu atteints tes objectifs ?» Et c’est là que le vieux proverbe sénégalais répond en disant : « Si tout le monde savait où vous alliez et ce que vous alliez y chercher, vous n’y arriveriez jamais. Et même si vous réussissiez à y parvenir, vous trouveriez la chose déjà prise ». Soit prêt à te sacrifier pour tes projets, en les gardant aussi dans le secret de ton cœur et en laissant le Seigneur faire opérer et réaliser la promesse qu’il t’a faite depuis le jour même de ta création. Sois prêt à sacrifier pour tes projets car, un homme sans projets est un cheval sans crinière, qui court dans tous les sens où le vent l’emporte.

 

Etre prêt à se sacrifier pour ces trois choses ou tenter de le faire, c’est faire montre de patriarcat, de dignité et de contentement, de noblesse et d’ambition sans commune mesure. La vie prend tout son sens à partir de ces trois choses, auxquelles sera ajoutée la foi en DIEU.

 

199- « Sois prêt (e) à faire trois choses :

Te sacrifier pour ta famille

Dire la vérité quel qu’en soit le prix

Te battre pour tes projets »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre