Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

Supprimer certains aspects de soi à un certain moment de sa vie peut définitivement changer son cours. Comprendre ce dont ils te privent est excessivement important.

Il te serait vital et excessivement urgent de supprimer la paresse de ta vie. Elle créé un report répétitif des combats de ta vie, qui finissent par ne jamais avoir lieu, te laissant exactement là où tu es pour une période indéterminée. La paresse créé aussi une tendance inexplicable à vouloir déléguer son combat à autrui. Nul ne saura et ne fera ce que tu veux mieux que toi-même. Et ça tu dois le comprendre d’emblée. Ce dont la paresse te prive, elle ne pourra évidemment jamais te le donner.

Un autre aspect lourd et important à supprimer de ta vie est la rancune. Car, contrairement à la simple méchanceté, elle au moins, a quelque chose de légitime à reprocher à autrui. La rancune étant purement une vengeance à un état non assouvi, est un défaut sans lequel on peut tout avoir de la vie, et avec lequel on peut tout perdre. La lourdeur de la rancune repose sur le fait que son détenteur s’octroie une sensation de droit à une certaine ou éventuelle vengeance. Et cela montre son aspect orgueilleux et emprisonnant.

Contrairement à plusieurs traits de caractères de l’homme, et comparant la vie à un bon plat à préparer, la rancune aurait le goût de la bile, et ne serait pas du tout un ingrédient recommandable pour assaisonner ce repas car, moins il y’en aura et meilleur sera le plat. DIEU propose de ne pas s’alourdir d’un tel fardeau car, si on t’a vraiment fait du tort, il dit clairement dans Romains 12:19: « Ne vous vengez point vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : à moi [appartient] la vengeance; je le rendrai, dit le Seigneur.* »

Supprimer l’égocentrisme de sa vie est plus que salutaire c’est vital. L’égocentrisme à certains son paroxysme est pire que la cécité car les comportements dérivés de cette dernière sont justifiés par l’incapacité totale de se diriger et même de voir.  Alors que dans le cas de l’égocentrisme, la vue n’est pas du tout altérée, elle est volontairement et pour cause strictement égoïste et personnelle, rivée sur soi-même et ses propres intérêts personnels, aveuglant le détenteur de tout autre angle de sa propre vie et de ses alentours.

L’égocentrisme est pire que la cécité parce que physiquement, dès qu’un sens corporel est altéré ou supprimé, les autres sens du corps deviennent plus forts. Ex : Dès que quelqu’un perd sa vue, son odorat, sa vue et son sixième sens deviennent plus accrus. Alors que dans le cas de l’égocentrisme, du fait qu’il n’y ait pas de perte réelle de sens, rien n’est accru du tout.

Le propriétaire aveugle ne peut pas voir le voleur en train de dérober sa maison mais peut l’entendre et même identifier son parfum alors que l’égocentrique n’a même pas senti que quelque chose s’est passé tellement sa conversation téléphonique avec son partenaire d’affaire était intense. Il en est de même pour la capacité d’un égocentrique à manger du caviar puis demander un champagne dans un endroit où règnent la famine et la soif, sans ne jamais sans apercevoir.

L’égocentrisme rêve d’un monde complètement utopique où tout le monde s’arrêterait pour l’admirer, s’occuper exclusivement de lui et n’écouter que lui.  Ce sentiment plus proche de la maladie que d’un défaut est à complètement supprimer voire combattre. Plusieurs personnes accusent certains parents de mauvaise éducation de leurs enfants, alors qu’en réalité, il leur appartient de payer attention à leur entourage et d’être considéré comme des aides ou comme des êtres sur qui on peut compter. Cet aspect fondamental et sociétal fait la différence entre l’homme et l’animal (et encore !!)

 

Avoir l’humilité et la force de supprimer ces trois choses ou tenter de le faire, c’est faire montre de résilience, d’ambition et d’altruisme sans commune mesure. Tu seras alors sur la rampe de la réussite socioprofessionnelle et même spirituelle.

 

194- « Supprimes ces trois choses :

La paresse

La rancune

L’égocentrisme »

           Salomon MBUTCHO

 

https://salomonmbutcho.com/mes-proverbes/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#proverbes #immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre