Salomon Mbutcho ecrivain et batisseur

Salomon Mbutcho

  • Accueil
  • >
  • Inspirations
  • >
  • Le début de la chute aux enfers, extrait du livre « le Komiçariat, partie I, la découverte » de Salomon MBUTCHO
LENVIE~1
L’envie d’immigrer n’est-elle pas aussi suscitée par la supposée « belle vie » des autres immigrés ? (Extrait du livre « l’immigration clandestine ou le revers de la médaille » de Salomon MBUTCHO)
100- La différence entre l'exode rural et l' immigration
Quelle est la différence entre l’exode rural et l’immigration, extrait du livre « l’immigration clandestine ou le revers de la médaille » de Salomon MBUTCHO
8 – L’immobilier punit aussi bien l’erreur que la faute
L’immobilier punit aussi bien l’erreur que la faute, Extrait de « Le livre seing de l’immobilier », de Salomon MBUTCHO
vegetables
Le café, la carotte et l’œuf de la prison, extrait du livre « le Komiçariat, partie I, la découverte » de Salomon MBUTCHO
6-FACE~1
Facebook existe dans les prisons d’Afrique, extrait du livre « le Komiçariat, partie I, la découverte » de Salomon MBUTCHO

Le début de la chute aux enfers, extrait du livre « le Komiçariat, partie I, la découverte » de Salomon MBUTCHO

Etant donné que l’espoir est le carburant de la vie, les deux commerçants se ressoudent, se remontent le moral et le bus démarre pour la MAC. C’est après plusieurs freinages soudains et accélérations brusques, conduites en sens inverses de la circulation, et bien d’autres violations du code de la route, que les commerçants s’aperçurent en regardant à travers le rétroviseur intérieur que le chauffard n’était personne d’autre que le fameux et intrépide « commissaire », chauffeur des bus de la MAC.

Après s’être bien accrochés, les passagers arrivent devant une très grande porte où l’intrépide chauffard ne cesse de klaxonner. Il faut au moins deux ASP pour ouvrir cette grosse et robuste porte. Il est 17h35mn et la porte de la MAC va se refermer derrière le bus.

C’était la première fois pour beaucoup d’entre eux de vivre de tels évènements. Mais le plus surprenant malgré toutes ces premières circonstances, c’étaient la joie et les cris des détenus qu’ils avaient trouvés sur place, et qui jouaient un match très serré contre les ASP (agents de sécurité pénitentiaire), avec d’un côté, certains ASP comme supporters et de l’autre des prisonniers supportant respectivement et dans le plus grand respect leur équipe.

« Comment peut-on exprimer autant de joie dans de pareilles circonstances ? » se demandèrent les commerçants. Et avant que la réponse ne puisse arriver, l’intrépide chauffeur leur somma de descendre du bus et de s’aligner « deux, deux », les femmes d’un côté et les hommes de l’autre. Les applaudissements cessèrent et le match s’interrompit, juste le temps de faire passer les nouveaux détenus. « Ceux qui étaient là avant, mettez-vous en position en direction de vos buildings !! » Ils se formèrent alors six doubles files indiennes à destination de………………

 

https://salomonmbutcho.com/livres/komicariat-i-la-decouverte-partie-i-la-decouverte/

https://www.linkedin.com/in/salomonmbutcho/

https://twitter.com/SalomonMbutcho

https://web.facebook.com/salomonmbutchoofficiel

https://www.youtube.com/@salomonmbutchoofficial

 

#immobilier #auteur #kebetu #salomonmbutcho #livre #lekomiçariat

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires